Institut Universitaire de Technologie | Università di Corsica
FORMATION  |
Choisir une formation

Diplôme Universitaire de Technologie

Techniques de Commercialisation

Institut Universitaire de Technologie


Niveau de sortie
Bac +2
Domaine
Droit, Economie, Gestion
Fonctionnement
Formation initiale
ou en alternance
ou en Formation Continue

Le DUT « Techniques de Commercialisation » de l'IUT de Corse (ou Tech de Co.) propose des cours sur le marketing, le web-marketing, la communication, les techniques de gestion commerciale, l'environnement économique et juridique, la comptabilité, les techniques de vente et de négociation, l'anglais, l'italien ou l'espagnol et le corse appliqués au marketing et au commerce.

Il s'agit d'une formation polyvalente, fondée sur deux domaines de compétence : le MARKETING et la COMMUNICATION.




Métiers visés

Conseiller commercialChargé d'étude marketing
Responsable des ventesChargé de clientèle
Management en force de vente , Assistant commercial, chef de produit, chef de secteur, directeur des ventes, responsable marketing, manager de département, chef de publicité.

Compétences visées

Ce DUT permet de former en 2 ans des collaborateurs de cadres supérieurs.
La polyvalence de la formation permet aux étudiants d'accéder aux différents métiers de la fonction commerciale. Elle met l'accent sur le développement de l'esprit d'initiative, la capacité de travail et les aptitudes à communiquer.

les compétences et savoirs acquis portent sur les éléments suivants :
- Animer et communiquer : expression, psychosociologie de la communication, langues étrangères
- Communiquer sur les marchés : négociation vente-achat, communication commerciale
- Connaître l'entreprise et son environnement : droit et entreprise, économie, organisation, stratégie et qualité, psychosociologie des organisations
- Distribuer sur les marchés, distribution : approche multi-canal, logistique, mercatique du point de vente, gestion et management de la force vente, techniques du commerce international
- Maîtriser les outils de gestion : mathématiques et statistiques appliquées, informatique et TIC, gestion comptable et financière
- Acquérir la démarche mercatique : mercatique fondamentale, mercatique stratégique et opérationnelle, mercatique directe, études et recherches commerciales, approche des marchés étrangers


Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Première année90760
Deuxième année76560
Total1672120
> Consulter le programme des enseignements

iut.universita.corsica