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Licence

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Parcours Education et Motricité

UFR Sciences et Techniques


Niveau de sortie
Bac +3
Domaine
Sciences, Technologies, Santé
Fonctionnement
Formation initiale ou en Formation Continue

La licence STAPS « Education et Motricité » aborde l'enseignement et l'animation des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) au regard de la diversité des publics.
Elle s'appuie sur des connaissances scientifiques et pratiques qui constituent le référentiel de l'intervention pédagogique en toute autonomie en secteur public ou privé.
Cette licence se décline en 3 options
Enseignement (ENS),
Animation Gestion et Organisation (AGO),
Métiers de la Danse (MD).

OBJECTIFS de la LICENCE:
- Encadrer les activités physiques et sportives auprès de différents publics. Concevoir et mettre en oeuvre des projets d'enseignement et d'animation dans différents secteurs d'intervention, au regard des caractéristiques locales et des politiques correspondantes.
- Articuler des connaissances scientifiques, institutionnelles et professionnelles pour assurer des interventions dans le domaine des activités physiques et sportives.
- Professionnaliser.

OBJECTIFS des OPTIONS:
ENS : Préparer les étudiants aux exigences nationales du concours de recrutement des professeurs certifiés d'EPS, élargir les compétences professionnelles proposées au concours de PRCE (spécialité EPS). Donner une formation générale permettant d'encadrer les APSA.

AGO : Construire les compétences nécessaires afin d'exercer les fonctions d'animateur socioculturel et/ou sportif, exigées par exemple dans les concours de la fonction publique (ETAPS), diplômes d'état d'éducateurs sportifs. Elargir ces compétences aux notions de gestion et d'organisation des APSA.

Métiers de la danse : Acquérir un « niveau supérieur » de connaissance pratique et théorique en danse afin d'en aborder les différents métiers. Se préparer aux différentes épreuves du Diplôme d'Etat de professeur de danse : EAT et UV (partenariat avec structures publiques et privées).


Métiers visés

Professeur des EcolesProfesseur certifié en EPS
Professeur de DanseAnimateur / Educateur sportif
Educateur sportif, Coach sportif, Formateur, Conseiller Pédagogique, Assistant directeur structure, Animateur socio-culturel et/ou sportif, Organisateur évènement sportif et/ou culturel, Chargé de Mission, Administrateur de structure sportive et/ou culturelle Equivalence du tronc commun du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré avec le niveau L2 (BPJEPS), Equivalence du tronc commun du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 2ème degré avec le niveau L3 (DEJEPS), si ces dispositions sont inscrites dans les textes réglementant l'obtention du diplôme. BEESAPT, UV diplome Etat de Danse, équivalence du BAFA avec le niveau L2, obtention de la carte professionnelle du Ministère chargé des Sports avec le niveau L3

Compétences visées

Elles s'organisent autour de :
A. Le diagnostic et la conception des interventions dans les activités
Analyser, prendre en compte la spécificité du contexte et des publics, définir des intentions éducatives explicites, élaborer des situations d'apprentissage. Définir une stratégie éducative à partir de choix pédagogiques explicites.

B. L'intervention directe en face à face pédagogique
Favoriser l'apprentissage en proposant des situations motivantes et pertinentes, un climat relationnel propice, en adaptant les taches motrices en fonction des comportements observés, favoriser les procédures d'évaluation.

C. La communication
Agir de façon éthique et responsable conformément aux exigences du métier (de « l'humain ») et du contexte (éducatif). Créer les conditions du dialogue, collaborer et mener des actions de partenariat avec d'autres structures.

D. la gestion et l'organisation (option AGO)
Etre capable d'utiliser les principes de bases de gestion d'une structure (comptabilité, droit du sport, etc..), programmer, planifier le travail, établir et faire fonctionner des interactions avec les différents partenaires publics ou privés.

E. Approfondir la maitrise d'une discipline (MD)
Développer des qualités techniques et artistiques qui correspondent aux exigences de l'Examen d'Aptitude technique en danse, manipuler les connaissances scientifiques pour s'inscrire dans une démarche pédagogique, développer des projets chorégraphiques et/ou culturels, analyser la pratique pour développer une réflexion critique autour de la danse.



Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Première année64860
Deuxième année65060
Troisième année60860
Total1906180
> Consulter le programme des enseignements

Aide à l'orientation

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