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Licence

Sciences de la Vie
Parcours Biologie des Organismes et Ecologie

UFR Sciences et Techniques


Niveau de sortie
Bac +3
Domaine
Sciences, Technologies, Santé
Fonctionnement
Uniquement en formation initiale

Cette licence "Biologie des organismes et Ecologie" est destinée aux étudiants intéressés par la biologie des organismes, des populations et des écosystèmes et, dans un cadre plus général, par les sciences environnementales. Elle a pour objectif de fournir aux étudiants de solides connaissances dans les domaines de l'écologie, de l'environnement et de biologie intégrative. Les enseignements délivrés abordent l'écologie, les sciences végétales et animales, la biologie des organismes et des populations dans les milieux naturels, la connaissance physico-chimique de ces milieux, les notions d'aménagement, les outils de statistique et d'informatique nécessaires à l'analyse de la complexité et à la modélisation des populations et des écosystèmes. Cette formation permettra aux étudiants d'appréhender les outils et les méthodes nécessaires pour aborder l'étude des organismes vivants et de leur environnement, tant d'un point de vue académique qu'appliqué.

Cette formation permettra aux étudiants de poursuivre leurs études dans différents Masters liés à l'Environnement, à l'Ecologie et aux Sciences de la Vie (de l'Université de Corse ou autres), en écoles d'Ingénieurs Environnement, Masters « Métiers de la Formation» (prépa CAPES Sciences de la Vie et de la Terre), ou qui souhaitent accéder à des emplois de techniciens ou assistants ingénieurs qualifiés dans les entreprises publiques ou privées impliquées dans le secteur de l'Environnement (gestion et protection des milieux naturels et ruraux, agro-environnement, animation nature-environnement, journalisme scientifique).


Métiers visés

Assistant ingénieurTechnicien supérieur
Technicien supérieur ou assistant ingénieur des milieux naturels et ruraux ; Technicien supérieur ou assistant ingénieur en agro-environnement ; Accompagnateurs en écotourisme, animateur nature-environnement ou en écomusée ; Journalisme scientifique

Compétences visées

Compétences scientifiques générales
- Analyser une situation scientifique complexe
- Adopter une approche scientifique pluridisciplinaire
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser et discuter des données expérimentales par rapport à la littérature ; respecter l'éthique scientifique.
- Connaître et respecter les réglementations du secteur scientifique concerné par l'expérimentation biologique.

- Utiliser les techniques d'étude courantes des tissus végétaux et animaux
- Utiliser les principaux instruments de mesure (pH mètre, instruments d'optique)
- Manipuler les tests statistiques de base
- Interpréter des clichés de microscopie photonique et électronique
- Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions (tampons, dilutions)
- Utiliser des techniques de géologie : Reconnaître, caractériser et analyser des structures géologiques naturelles : applications aux études géotechniques, à la reconnaissance des risques géologiques, à la chronologie des évènements géologiques et les divers appareillages scientifiques courants qui y sont associés
- Identifier et caractériser les organismes vivants et leur cycle de reproduction
- Utiliser des techniques en écologie : Reconnaître, caractériser et analyser des écosystèmes : identification de la flore, du peuplement animal, utilisation de différentes techniques d'échantillonnage et d'étude de comportement.
- Utiliser les méthodes d'évaluation de la biodiversité : inventaires, échantillonnage, protocoles expérimentaux.
- Utiliser les techniques de l'écologie numérique ; traitements statistiques des données (logiciels XLSTAT et STATBOX).
- Utiliser des techniques d'histologie et de physiologie : dissections, échantillonnage de tissus, interpréter un enregistrement électrophysiologique - Utiliser les techniques d'étude courantes des tissus végétaux et animaux, terrestres et aquatiques.
- Maitriser les outils de base en phylogénie : savoir construire et interpréter les arbres phylogénétiques, comparer les différentes méthodes d'analyse : cladistique, phénétique, probabiliste
- Utiliser les méthodes d'analyse en écotoxicologie et appliquées à la mise en évidence de xénobiotiques dans l'alimentation et l'environnement : utilisation de bio-indicateurs, tests d'écotoxicité, dosages de métaux traces

Compétences transversales (organisationnelles et relationnelles)
- Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, élaborer un projet personnel de formation.
- Réaliser une étude : poser une problématique, construire une argumentation, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des perspectives.
- Travailler en équipe : s'intégrer, collaborer et communiquer.
- Utiliser les technologies de l'information, de la communication et effectuer une recherche d'information (Certification Certification Informatique et Internet).
- Communiquer et gérer les relations avec des interlocuteurs internes et externes : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (Certificat de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur 2 anglais).
- Transmettre et diffuser des connaissances et animer des ateliers scientifiques (Techniques d'expression).
- S'intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences, les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.



Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Première année75660
Deuxième année64860
Troisième année64860
Total2052180
> Consulter le programme des enseignements

Aide à l'orientation

Ouverte à tous les publics, la Plateforme d'Orientation et d'Insertion Professionnelle vous renseigne sur les formations proposées par l'Université de Corse, les métiers auxquels conduisent les formations universitaires, les concours, les orientations et réorientations possibles...

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