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Licence

Sciences de la Vie
Parcours Biochimie et Biologie Moléculaire

UFR Sciences et Techniques


Niveau de sortie
Bac +3
Domaine
Sciences, Technologies, Santé
Fonctionnement
Uniquement en formation initiale

Cette licence s'adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en biologie moléculaire et cellulaire, biochimie structurale et métabolique et physiologie. Elle a pour objectif de donner de solides connaissances théoriques et pratiques dans les différents champs des sciences de la vie : biologie générale, moléculaire etcellulaire, microbiologie, génétique, immunologie, biochimie, physiologie. L'acquisition de ces connaissances doit permettre à l'étudiant d'appréhender les différents champs des Sciences de la Vie aussi bien au niveau cellulaire et moléculaire qu'au niveau de l'organisme pris dans son ensemble, en liaison avec son environnement naturel, matériel et humain.

Elle est destinée aux étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études en Masters Recherches ou Professionnalisés dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé (de l'Université de Corse ou autres); en Ecoles d'Ingénieurs de Biochimie, de Biotechnologies ou en Agro-Alimentaire; Masters "Métiers de l'Enseignements, de l'éducation et de la formation" (prépa-CAPET Biotechnologies, prépa CAPES Sciences de la Vie et de la Terre) ou qui souhaitent accéder à des emplois de techniciens ou assistants ingénieurs qualifiés dans les entreprises publiques ou privées impliquées dans le secteur des Sciences de la Vie et de la Santé (industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, police scientifique, industries biotechnologiques, journalisme scientifique).


Métiers visés

Assistant IngénieurTechnicien supérieur
- Technicien supérieur ou Assistant Ingénieur dans l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, - Technicien supérieur ou Assistant Ingénieur dans la police scientifique, - Technicien supérieur ou Assistant Ingénieur dans les industries biotechnologiques, - Journalisme scientifique.

Compétences visées

Compétences scientifiques :

- Analyser une situation complexe.
- Adopter une approche scientifique pluridisciplinaire.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courantes; identifier les sources d'erreur; analyser et discuter des données expérimentales par rapport à la littérature; respecter l'éthique scientifique.
- Connaître et respecter les réglementations du secteur scientifique concerné par l'expérimentation biologique.
- Utiliser les techniques d'étude courantes des tissus végétaux et animaux.
- Utiliser les principaux instruments de mesure (pH mètre, instruments d'optique).
- Manipuler les tests statistiques de base.
- Interpréter des clichés de microscopie photonique et électronique.
- Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions (tampons, dilutions).
- Utiliser des techniques de géologie : reconnaître, caractériser et analyser des structures géologiques naturelles : applications aux études géotechniques, à la reconnaissance des risques géologiques, à la chronologie des évènements géologiques et les divers appareillages scientifiques courants qui y sont associés.
- Identifier et caractériser les organismes vivants et leur cycle de reproduction.
- Utiliser des techniques de biologie moléculaire : extraction de plasmide, carte de restriction, méthodes de purification ADN/ARN, dosage des acides nucléiques, électrophorèse des acides nucléiques, amplification d'ADN (PCR), ADN recombinant, clonage des gènes.
- Utiliser des logiciels de bio informatique : alignement des séquences.
- Utiliser des techniques de biologie cellulaire : techniques immunologiques, culture de cellules et caractérisation, isolement, fractionnement cellulaire.
- Utiliser des techniques de biochimie : méthodes de séparation et purification des protéines, des glucides, des lipides, dosages spectro-photométriques des protéines, des glucides et des lipides, déterminer les paramètres cinétiques des enzymes.
- Utiliser des techniques d'histologie et de physiologie : dissections, échantillonnage de tissus, interpréter un enregistrement électrophysiologique.
- Utiliser les techniques d'étude courantes des tissus végétaux et animaux, terrestres et aquatiques.
- Raisonner comme un biologiste intégré, c'est-à-dire, qu'il sera en mesure de faire le lien entre les notions fondamentales qui lui seront enseignées en biologie moléculaire et cellulaire et celles relatives au fonctionnement global de l'organisme qu'il étudiera en physiologie.

Compétences transversales (organisationnelles et relationnelles) :
- Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, élaborer un projet personnel de formation.
- Réaliser une étude : poser une problématique, construire une argumentation, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des perspectives.
- Travailler en équipe : s'intégrer, collaborer et communiquer.
- Utiliser les technologies de l'information, de la communication et effectuer une recherche d'information (certification Informatique et Internet).
- Communiquer et gérer les relations avec des interlocuteurs internes et externes : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (Certificat de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur 2 Anglais).
- Transmettre et diffuser des connaissances et animer des ateliers scientifiques (Techniques d'Expression).
- S'intégrer dans un milieu professionnel : identifier ses compétences, les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.


Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Première année62760
Deuxième année58260
Troisième année57660
Total1785180
> Consulter le programme des enseignements

Aide à l'orientation

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