Studià | Le portail étudiant de l'Université de Corse
Orientation  |
Choisir une formation

Master

Information et Communication
Parcours Sciences de l'information et de la communication appliquées aux ressources patrimoniales des territoires

UFR Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales


Niveau de sortie
Bac +5
Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Fonctionnement
Formation initiale
ou en alternance
ou en Formation Continue

Cette formation propose le M2 en alternance. L'ensemble des contenus du Master Sciences de l'Information et de la Communication appliquées aux ressources patrimoniales des territoires s'appuie sur les fondements épistémologiques de l'inter-discipline que constituent les Sciences de l'Information et de la Communication. Par ailleurs, il convoque un référentiel plus large dans le champ des sciences humaines et sociales.
La spécialité SIC a pour objectif principal de former des professionnels de la communication capables d'élaborer des projets de communication pour les entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations en lien avec la valorisation du patrimoine et le développement du territoire. Cette spécialité trouve un écho particulièrement favorable en Corse puisque les principales institutions de l'île ainsi que les entreprises sont en demande constante de ressources humaines dans le domaine de l'information et de la communication.

-


Métiers visés

Directeur de la communicationConsultant en ingénierie culturelle
Concepteur rédacteur, journalisteChef de projet événement
l'ensemble des emplois en lien avec les secteurs de la communication patrimoniale et territoriale mais aussi des bureaux d'études spécialisés dans la médiation culturelle, l'environnement et le développement local.

Compétences visées

Le diplôme forme des communicants capables de :
- Concevoir, budgétiser, gérer, suivre et évaluer un projet de communication pour une entreprise, une institution ou une association ;
- Manager une équipe autour d'un projet de communication ;
- Concevoir un plan de communication institutionnel ou opérationnel en coordonnant les outils nécessaires (médias, supports écrits, nouveaux médias ) ;
- Gérer la conduite d'un projet de communication et définir des indicateurs de suivi de projet ;
- Recenser et analyser les besoins dans le cadre de la mise en place d'un plan de communication ;
- Enquêter sur les sources de l'information (planifier, collecter, analyser et diffuser) ;
- Planifier, conduire et évaluer le cadre d'une stratégie d veille informationnelle et documentaire ;
- Maîtriser les bases de l'infographie et de l'audiovisuel ;
- Créer et gérer des solutions innovantes tels les nouveaux médias, (réseaux sociaux numériques, site Internet ) ainsi que des supports visuels de communication ;
- Mener une action de communication visant à une valorisation des territoires ;




Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Première année51060
Deuxième année29460
Total804120
> Consulter le programme des enseignements

Aide à l'orientation

Ouverte à tous les publics, la Plateforme d'Orientation et d'Insertion Professionnelle vous renseigne sur les formations proposées par l'Université de Corse, les métiers auxquels conduisent les formations universitaires, les concours, les orientations et réorientations possibles...

poip@universita.corsica | 04 95 45 00 21
Niveau 0 du Bâtiment Desanti, Campus Grimaldi (du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 12h)