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Master

Management Sectoriel
Parcours Management des PME et Territoires Touristiques

Institut d'Administration des Entreprises


Niveau de sortie
Bac +5
Domaine
Droit, Economie, Gestion
Fonctionnement
Formation initiale
ou en alternance
ou en Formation Continue

La première année du Master MANAGEMENT SECTORIEL parcours MANAGEMENT DES PME ET TERRITOIRES TOURISTIQUES est ouverte aux étudiants souhaitant acquérir les fondamentaux en management du tourisme, tout en développant une culture entrepreneuriale., il est soumis à une procédure d'admission très sélective.
En formation initiale , le cursus alterne conférences de professionnels, projets, travaux et sorties de terrain, cours classiques et méthodes innovantes (études de cas, projet tuteuré, jeu d'entreprise...)
La formation est résolument pluridisciplinaire (management, droit, marketing, géopolitique) permettant de tirer parti de leur cursus antérieur et de s'initier progressivement à des méthodes, outils et connaissances plus techniques (analyse financière, marketing territorial, stratégie digitale, création d'entreprise)

Le M2 Management des PME et Territoires touristiques fait suite au M1, mais peut aussi accueillir des étudiants d'autres cursus (géographie, économie, LEA).

Ce Master est orienté sur la recherche de performance tant des territoires (S1) que des entreprises (S2) et a pour objectif de former des managers de projets capables de poser un diagnostic et de proposer des stratégies opérationnelles.
Il repose :
sur un partenariat fort avec les professionnels locaux,
sur le développement d'un territoire qui est un laboratoire grandeur nature,
sur une ouverture à l'international,
Il s'appuie sur un encadrement fort, une pédagogie innovante et le souci constant de responsabiliser les étudiants et d'en faire les acteurs de leur formation.

La formation est ouverte à international (2 langues obligatoires) et l'étudiant est vivement encouragé à rechercher un stage à l'étranger ou à effectuer un semestre d'études dans une université partenaire.
Pour valider cette première année, les enseignements sont soumis à des examens terminaux et/ou une notation en contrôle continu. Les étudiants initiaux doivent réaliser un stage d'au minimum 3 mois, donnant lieu à la rédaction d'un rapport et la présentation d'une soutenance. Ils doivent également fournir une note de recherche. Les étudiants en apprentissage doivent quant à eux rédiger un rapport d'activité qui fera également l'objet d'une soutenance devant l'équipe pédagogique.

Au terme de cette première année de Master, les étudiants pourront en fonction de leur projet et de leur parcours s'orienter vers le Master 2 parcours MANAGEMENT DES PME et TERRITOIRES TOURISTIQUES


Sous réserve d'accréditation par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.


Métiers visés

Directeur d'office de tourismeChargé d'études sur le Tourisme
Chargé de développement dans une organisation de tourisme sportif Responsable d'un centre d'hébergement, de villages vacances,...


Compétences visées

-Intégrer les différentes dimensions du pilotage d'une entreprise du secteur du tourisme et/ou des loisirs, ou de la gestion d'un territoire touristique
-Adapter des stratégies de développement à la structure concernée
-Gérer les ressources (humaines, financières, techniques) pour le montage d'un projet touristique
-Concevoir et commercialiser des produits touristiques
-Maîtriser les langues, l'accueil et la promotion touristique


Volume horaire et ECTS

HeuresECTS
Première année
Deuxième année
Total627120
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Aide à l'orientation

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